Le diagnostic ERP à Angers (49)
Ce diagnostic a été rebaptisé 4 fois en moins de 10 ans ! C’est pourquoi vous le connaissez peut-être mieux sous le nom de diagnostic ERNMT, ERNT, ou ESRIS. Ce document valable 6 mois est obligatoire en cas de vente, mais aussi de location.
Les risques analysés par le diagnostic ERP
On évalue 5 catégories différentes de risques dans le but d’anticiper pour protéger les personnes habitant ou vivant à proximité du logement, l’environnement, mais aussi les biens.
Diagnostiquer les risques environnementaux ou naturels
Ce sont les zones exposées aux risques délimitées par un plan de prévention des risques naturels prévisibles approuvé par le préfet (Inondation, mouvement de terrain).
Diagnostiquer les risques liés au radon
Le diagnostic radon est obligatoire depuis mai 2018. Il s’agit de déceler la présence de ce gaz radioactif fourbe car indétectable.
Diagnostiquer les risques miniers
D’anciennes carrières ou cavités minières abandonnées peuvent représenter un danger pour les habitations : effondrements, fissures … Le Plan de Prévention des Risques Miniers dresse un état des lieux des zones à risques et mesure à prendre pour l’exploitation du terrain à venir.
Diagnostiquer les risques technologiques
On parle de ce risque lorsque l’on est à proximité d’une industrie catégorisée “SEVESO”. Cela inclut les centrales nucléaires, les barrages, les entreprises manipulant ou transportant des produits dangereux.
Diagnostiquer les risques de pollution du sol
Certains terrains ayant changé d’usage au cours du temps conservent dans leurs sols des particules et éléments polluants : le SIS (secteur d’information sur les sols) énumère ces zones.
Pour vendre ou louer en toute sérénité, contactez ADN Contrôles, expert en diagnostic immobilier, pour demander votre diagnostic ERP.