Diagnostic termites à Angers (49)
La présence de termites dans un bien, quel qu’il soit, ne doit pas être prise à la légère. Indétectables, les insectes rongent le bois très rapidement, menaçant la stabilité de votre charpente, de vos planchers, de votre habitat et donc de votre sécurité.
Objectif du diagnostic termites
Le diagnostic termites a pour but de détecter ou non la présences de termites dans un bien immobilier et dans un rayon de 10 mètres autour de ce dernier.
En effet, les termites sont de petites insectes dits xylophages. C’est à dire que leur régime alimentaire est principalement composé de bois.
Dans une maison les termites sont en capacité de grignoter votre charpente de l’intérieur en quelques mois, sans laisser de traces. À termes, les structures en bois sont si fragilisées qu’elles menacent de s’effondrer à chaque instant.
Le diagnostic termites est donc primordial pour vous protéger.
Quand le diagnostic termites est-il obligatoire ?
Le diagnostic termites est obligatoire depuis le 8 juin 1999. Toutefois les contraintes varient en fonction de votre localisation sur le territoire. En effet, l’obligation de diagnostic termites obligatoire est déterminée par arrêté préfectoral. Certains départements et villes de France ne sont donc pas concernés.
Et lorsque vous êtes dans une zone concernée, le diagnostic est obligatoire uniquement lors de la vente d’un bien immobilier et non lors d’une location.
Principe du diagnostic termites : une recherche large
Prenez rendez-vous avec ADN Contrôles, expert en diagnostic immobilier, pour demander vos diagnostics immobiliers pour une maison ou un appartement. Nous scannons tout votre logement et votre terrain dans un environnement de 10 mètres autour.
Cette action se fait dans le respect de votre logement : à l’aide d’un poinçon, nous sondons le bois accessible facilement.
Si des éléments bois ne peuvent être analysés sans destruction, ADN Contrôles l’annotera de façon à ce que vous ne puissiez pas être poursuivi pour vice caché.
Quelle est la durée de validité du diagnostic ?
Le diagnostic termite possède une durée de validité de 6 mois.
À l’issu de cette période, le diagnostic ne sera plus conforme. Il conviendra donc d’en refaire un lors de la signature de la promesse ou de l’acte de vente.
Que faire si le diagnostic termites est positif ?
La première chose à faire si ADN Contrôles détecte la présence de termites, c’est de faire une déclaration auprès de votre mairie. Votre diagnostiqueur immobilier vous en informera. Des mesures pour éviter la propagation pourront alors être prises par la mairie. Un délai sera alloué pour mettre en œuvre ces travaux : sans le respect de cette échéance, la mairie pourra alors mandatée une société pour faire les travaux aux frais du propriétaire.
Prenez rendez-vous avec ADN Contrôles pour faire faire vos diagnostics immobiliers pour la vente ou la location.