On en parle moins car il est, aujourd’hui, facultatif. Le diagnostic Mérule est pourtant une précaution presque indispensable à prendre : en tant que vendeur, joignez-le à votre dossier, et en tant qu’acquéreur, pensez à vérifier sa présence ! Vous achèterez ainsi en toute tranquillité.
Un ennemi sournois
Ce champignon mesquin a la capacité de se développer à vitesse grand V, même dans des environnements où l’humidité est plutôt normale. Il se nourrit en effet de la cellulose du bois finissant par créer d’immenses fissures menaçant l’équilibre des constructions et apprécie particulièrement les lieux confinés.
En cas de contamination, la seule solution est de supprimer la zone touchée : il faut donc agir vite avant une propagation plus importante encore !
Le diagnostic mérule : encore facultatif
S’il existe des zones identifiées comme “à risque”, le diagnostic reste “seulement” fortement conseillé. Dès qu’il y a détection en revanche, vous serez dans l’obligation d’en informer la mairie pour que les mesures nécessaires soient prises auprès du voisinage et des éventuels organismes gestionnaires.
En cas de vente d’un bien situé dans une zone déjà notifiée comme “à risque”, le vendeur est dans l’obligation de le spécifier aux éventuels acquéreurs afin qu’ils puissent signer le compromis en toute connaissance de cause.
Les conclusions du diagnostic Mérule
Votre diagnostiqueur immobilier vous remettra ensuite un rapport avec toutes ses conclusions. Ce document listera toutes les zones qu’il a identifiées comme étant touchées ou non, mais aussi celles qu’il n’a pas pu contrôler, et par quel moyen il a procédé.
Il mentionne au propriétaire les obligations qui en découlent, et les obstacles ou conditions spécifiques auxquels il a dû faire face lors de ses investigations si besoin. Enfin, une copie du contrat vous sera remis.
Pour vendre ou louer en toute transparence, ADN Contrôles vous propose le diagnostic mérule.