Amiante et HAP, qu’est-ce que c’est ?
Diagnostic amiante enrobés
Entre les années 70 et le milieu des années 90, de l’amiante a été incorporé dans les enrobés pour en améliorer sa résistance face à l’usure. Matériaux reconnu comme dangereux, il est interdit depuis le 1er juillet 1997.
Depuis 2016, la nouvelle réglementation impose un repérage avant travaux de l’amiante sur les chantier de voirie, notamment dans les enrobés bitumeux.
Diagnostic HAP enrobés
Les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) peuvent être dégagés lorsque l’on recycle un enrobé, fraisât ou agrégat. Ils sont considérés comme des CMR (cancérigène, mutagène, reprotoxique).
On parle de repérage HAP dès lors qu’il s’agit de détruire, modifier, transformer une zone recouverte d’enrobé, de goudron ou d’agrégat assimilés.
En fonction de la concentration dans l’enrobé, le traitement à lui attribuer ne sera pas le même : par exemple, on pourra soit le recycler à chaud, soit à froid. Pour être certain de choisir le bon traitement et de protéger correctement ses salariés, l’employeur devra donc procéder à un repérage des HAP.
Le repérage HAP est complémentaire au diagnostic amiante enrobés.
En quoi consiste le diagnostic amiante et HAP des enrobés ?
Afin de déterminer de la présence d’amiante dans les enrobés, le diagnostiqueur va procéder à un carottage plus ou moins profonds tous les 200m2 environ. Les échantillons sont ensuite envoyés à un laboratoire pour l’analyse. Si les échantillons sont négatifs à l’amiante, alors on vérifiera la présence d’HAP.
C’est la teneur en HAP repérer qui va déterminer l’action préconisée.
- Teneur en HAP inférieure à 50 mg/kg : les recyclages à froid et à chaud sont possibles.
- Teneur en HAP comprise entre 50 et 500 mg/kg : Seule le recyclage à froid est possible.
- Teneur en HAP supérieure à 500 mg/kg : la concentration est trop important. Le recyclage des enrobés est interdit. Seule solution : l’envoi des déchets dans un centre de stockage approprié.
Pourquoi faire un diagnostic amiante et HAP sur les enrobés ?
Certains polluants mis dans les enrobés ont un caractère toxique et peuvent provoquer des dysfonctionnements cellulaires. Le diagnostic amiante et HAP des enrobés permet donc de rentrer en conformité avec la législation en vigueur en protégeant les salariés. Une fois la cartographie de présence de l’amiante et des HAP effectuée, celle-ci est transmise aux entreprises intervenantes ou au propriétaire avant les travaux. Les dispositions de protection nécessaires pourront ainsi être mises en place.
Qui est concerné par ce diagnostic ?
Deux possibilités :
- Les propriétaires de voies ou sols recouverts d’enrobé devant faire l’affaire de travaux
- Les entreprises ou donneurs d’ordres désirant intervenir sur des enrobés bitumeux de chantier routier.
Réalisez votre diagnostic amiante et HAP à Angers et sa région
Seul un diagnostiqueur immobilier certifié et formé aux risques amiantes et HAP est autorisé à établir ce type de diagnostic. Le ADN Contrôles, expert en diagnostic immobilier, intervient dans le cadre de diagnostic amiante et HAP sur Angers et sa région.
Besoin d’en savoir plus ? Besoin d’un devis ? Contactez-nous ! Découvrez aussi le :