Diagnostic gaz à Angers (49)
Le « diagnostic gaz » est un diagnostic relatif à l’état de l’installation gaz d’un bien. En effet, le contrôle s’effectue à partir d’une installation fixe alimentée en gaz jusqu’à l’évacuation des fumées de combustion des appareils à gaz (ex : chaudières, les chauffe-eaux, appareils de cuisson sauf les fours, citernes, etc.).
Le diagnostic gaz est-il obligatoire ?
Lorsque vous vendez ou mettez en location votre appartement / maison, le diagnostic gaz est obligatoire si l’installation de gaz de votre logement a plus de 15 ans. Dans ce cas, ce document devra être intégré au dossier de diagnostic technique (DDT). Le DDT devra être remis à l’acquéreur ou au locataire.
Le diagnostic gaz doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié, comme ADN Contrôles.
Validité du diagnostic gaz
Le diagnostic gaz reste valable 3 ans pour une vente, et 6 ans pour une location. Il doit d’ailleurs impérativement être joint aux baux de location.
Comment se déroule un diagnostic gaz ?
- Le diagnostiqueur immobilier examine et vérifie la conformité des parties visibles de votre installation au gaz : chaudière, tuyaux visibles, chauffe-eau, radiateurs, etc.
- Le diagnostiqueur vérifie que la chaudière a été correctement installée selon les normes en vigueur. Il vérifiera également que le logement est bien aéré et ventilé.
- L’expert vérifie la qualité de l’air (à la recherche d’un taux élevé de monoxyde de carbone).
- Il attribue une note pour l’ensemble des équipements du logement avec une des indications suivantes : absence de danger, risque mineur, ou grave et immédiat.
Les risques liés au gaz
Le gaz est sournois : la moindre fuite représente un risque considérable pour la santé et la sécurité des occupants du logement. L’intoxication au monoxyde de carbone est l’un des dangers d’une mauvaise installation : ce gaz inodore et incolore provient d’une combustion incomplète du gaz utilisé par vos différents appareils et électroménagers (production d’eau chaude, appareils de chauffage, cuisson …).
Les symptômes qui peuvent être constatés sont des maux de tête, une fatigue intense et chronique, des nausées… A un certain stade, on peut aller jusqu’à être victime de vertiges, de troubles du comportement, de malaises … Sans prise en charge immédiate, la victime d’intoxication peut tomber dans un coma, voire décéder. Il ne faut donc pas sous-estimer ces symptômes.
Sanctions pour le vendeur en cas de non transmission du diagnostic gaz
En cas de non transmission du diagnostic gaz à l’acquéreur ou si vous mentionnez de mauvaises informations sur votre offre de vente, vous encourez les mêmes sanctions que pour le diagnostic plomb. À savoir : l’acquéreur peut saisir le tribunal et demander l’annulation de la vente ou des dommages et intérêts.
De plus, si vous faites appel à un diagnostiqueur non certifié, vous pouvez être sanctionné par une amende de 1 500€ (ou 3 000€ en cas de récidive).
Pour votre diagnostic gaz à Angers : faites appel au cabinet ADN Contrôles
Vous souhaitez louer ou vendre un logement ? Demander votre diagnostic Gaz au ADN Contrôles, expert en diagnostic immobilier à Angers (49) ! Pensez également au diagnostique électrique !