Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?
Un audit énergétique est un état des lieux approfondi de la performance énergétique d’un bâtiment. Sont concernés par cet audit, tous types de bâtiments, qu’ils soient résidentiels, tertiaires, industriels ou d’usages mixtes. Les auditeurs utilisent des logiciels spécialisés pour détecter et évaluer les déperditions énergétiques. Il peut ainsi identifier les éventuelles faiblesses du bâtiment et donner des conseils personnalisés pour rationaliser la consommation d’énergie.
Plusieurs facteurs déterminent ces préconisations :
- La récence et la performance énergétique des équipements installés : chaudières, ventilation, chauffage d’appoint, climatisation, ampoules à incandescence, etc.
- La qualité d’isolation sur chaque mur : combles, murs, sols, fenêtres.
- Le nombre d’occupants et leurs habitudes.
Il est important de ne pas confondre l’audit énergétique et le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Ces dispositifs peuvent intervenir au même moment mais ne sont pas soumis à la même réglementation. Un DPE est un état des lieux, tandis qu’un audit énergétique va préconiser des actions et des travaux pour améliorer le classement énergétique du bien.
Dans quel cas l’audit énergétique est-il obligatoire ?
Selon la nature du bâtiment, un audit énergétique peut être obligatoire.
Il sera obligatoire, à compter du 1er avril 2023, de réaliser un audit énergétique lors de la vente d’un bien : appartement ou maison, considéré comme “passoires thermiques”, c’est-à-dire avec un DPE classé en F ou G.
Les mesures s’élargissent aux logements classés en E à compter du 1er janvier 2025 puis des logements classés en D à compter du 1er janvier 2034.
L’audit énergétique est également obligatoire pour les appartements et tous les immeubles d’au moins 50 logements équipés de chauffage collectif dont la date de permis de construire est antérieure au 1er juin 2001.
Comment se déroule l’audit énergétique ?
L’audit énergétique est réalisé lors d’une visite du bâtiment par un professionnel. Après l’entretien initial, pour déterminer les objectifs de l’audit, l’expert se déplace pour comprendre les installations du logement et les sources potentielles de perte d’énergie.
Il mesure et enregistre ensuite des indicateurs utiles pour analyser la consommation d’énergie. Cela permet de comparer les données réelles de la consommation du bâtiment avec les estimations effectuées lors de la demande.
Enfin, l’audit énergétique recense les points d’amélioration de la performance énergétique du bien. Le professionnel vous préconisera alors les travaux à effectuer, ainsi que leur niveau de priorité.