Le DTG, diagnostic technique global de la copropriété
Qu’est-ce qu’un diagnostic technique global (DTG) ?
Le Diagnostic Technologique Global (DTG) a été créé en mars 2014 dans le cadre de la loi ALUR (Accès au Logement et à l’Urbanisme Rénové). L’objectif est d’informer les copropriétaires de l’état des immeubles sur les dix prochaines années. Cela permet de prévoir les travaux nécessaires à la protection et à l’entretien du bâtiment. Il permet également de lutter contre le nombre croissant de copropriétés dégradées.
Que doit mentionner le diagnostic technique global ?
La DTG doit mentionner les informations de base liées à la constitution de la copropriété : l’analyse de l’état général des parties communes et des équipements communs, l’état de situation de l’ensemble de la copropriété. Il inclut des préconisations sur les améliorations possibles dans la gestion technique du bâtiment et la gestion du patrimoine, ainsi que les diagnostics de performance énergétique (DPE) ou les audits énergétiques. La DTG doit comporter une liste des travaux essentiels à la préservation du bâtiment, ainsi qu’une évaluation de leurs coûts.
Le DTG, comme l’audit énergétique, est une condition pour être subventionné si la copropriété décide de faire réaliser des travaux. C’est le diagnostic le plus complet, comprenant la partie technique, la partie architecturale, et la partie thermique. Ces éléments doivent être inclus dans le rapport, qu’il s’agisse d’immeubles neufs ou anciens, les immeubles collectifs, et les institutions recevant du public.
Quand le DTG est-il obligatoire ?
Le DTG est obligatoire pour les immeubles de plus de 10 ans et en copropriété. C’est le cas, par exemple, lorsqu’un immeuble est nouvellement divisé en plusieurs appartements dans une grande maison. Les bâtiments qui font l’objet de procédures et de gestion insalubres nécessitent ce diagnostic, exigé par l’administration. Cependant depuis janvier 2017, toutes les copropriétés sont au moins obligées de voter pour effectuer ou non un diagnostic technologique global (DTG).
Qui réalise le diagnostic technique global de la copropriété ?
Le diagnostic immobilier doit être effectué par un diagnostiqueur professionnel. Vous êtes à la recherche d’un expert ? Contactez ADN Contrôles et nous vous mettrons en relation avec l’un de nos partenaires agréé pour ce type de diagnostic.