Pourquoi l’amiante est interdit et doit être détecté ?
L’amiante a été très fortement utilisé avant 1997 en France. Ses fibres sont pourtant très toxiques et à l’origine de nombreux cancers pour ceux qui y ont été exposés et qui en ont inhalé. C’est pourquoi depuis 1997, le gouvernement a mis en place des mesures pour limiter l’exposition des publics.
Où se trouve l’amiante ?
Malgré les précautions prises depuis plus de 20 ans, l’amiante persiste encore dans de nombreux endroits, dans les bâtiments qui n’ont pas fait l’objet de rénovation ou rafraîchissements. On le trouve :
- dans les faux-plafonds,
- dans les cages d’ascenseurs,
- dans les canalisations et joints de plomberie et tuyauterie,
- dans les flocages,
- dans certains matériaux de couverture
- dans les cloisons intérieures
- dans les enduits
- dans les dalles de sol
- ………………………
L’amiante interdit pour la santé de tous
Beaucoup plus fine qu’un cheveu, la fibre d’amiante est indétectable à l’oeil nu. Très volatile, une fois inhalée, elle vient se déposer sournoisement au fond des poumons. C’est pourquoi la réglementation oblige aujourd’hui les différents acteurs du bâtiment notamment à protéger les populations : prévoir des équipements pour les travailleurs pouvant être exposés, éliminer les déchets en conséquence, repérer les matériaux porteurs pour les traiter au mieux via un diagnostic amiante, diagnostic amiante avant travauxou démolition.
Vous souhaitez faire appel à votre diagnostiqueur immobilier ADN Contrôles pour un diagnostic amiante avant travaux ? Contactez-nous pour anticiper le rendez-vous !